jeudi 26 octobre 2017

UTT


BIENVENUE A L'UNIVERSITE DE TRINIDAD AND TOBAGO
site POINT LISAS CAMPUS


Rude journée pour nous car l'université étant étendue sur plusieurs sites, notre chauffeur s'est trompé de site, nous avons pris 30 minutes supplémentaires pour arriver à destination.
A notre arrivée, nous avons pu constater que l'établissement était très climatisé et innovant, c'est à dire différent de ce que nous connaissons habituellement. Nous avons été accueillis par M. Neal ALLEYNE, chef du programme pétrole  qui nous a présenté l'université et les niveaux d'études. Nous lui avons présenté les différents cursus en Guyane et comparé avec ceux en place à Trinidad. Formation longue ou courte, système intégrant l'enseignement général et professionnel. L'entrée à l'Université se fait sur dossier et les élèves ont la possibilité d'avoir une seconde chance en cas d'échec la première année. Un professeur nous a ensuite dirigés vers le département solaire pour visiter un bus prototype électrique venant de la Chine, il nous a expliqué le fonctionnement de ce bus qui n'émet pas de CO2, nous nous sommes dirigés vers THE SOLAR HOUSE, "la maison solaire", construite par l'université pour expliquer la structure et les bienfaits d'une maison qui peut fonctionner par l'énergie solaire, avec tous les appareils électroménagers que possède une famille.
Nous nous sommes dirigés dans les différents laboratoires qui servent à la recherche du pétrole (high temperature, high pressure laboratory), géologie , process operation, computer simulation... différentes phases nécessaires à la production du pétrole.
Nos impressions sur l'université :
"Selon moi, les explications données par chaque enseignant étaient intéressantes et réflétaient beaucoup les objectifs de l'université" (Lociento)
"L'université offre différents cursus sur tout ce qui est en rapport avec la recherche pétrolière." (Shereen)
"L'université offre les moyens nécessaires d'atteindre une certaine autonomie aux élèves pour leur permettre par la suite, grâce à ce qu'ils ont appris sur l'activité pétrolière, de directement travailler dans le domaine pétrolier" (Francisca)
On a pu observer la qualité des salles de classes, la propreté et la qualité du matériel dont disposent les élèves pour leurs études, cela nous amène à penser que cet outil est nécessaire pour la Guyane, si les recherches pétrolières au large de la Guyane devenaient une réalité.

The House of Angostura

Wednesday, October 25th

Hello,
We can say that today was busy, since we came back home around 07:00 pm. This morning, at 8:00 am, we hit the road to the House of Angostura which is a multinational company devoted to the fabrication of alcoholic beverages. History of the Angostura elexir began in 1824, it was used to ease the pain of soldiers by Dr Johann Siegert. He took 4 years to create it. He was engaged in the army of  liberator Simon Bolivar and he married with 2 Venezuelans. Carlos D.Siegert his second wife's son took up the business [to be followed]

mercredi 25 octobre 2017

Visite de Northgate College



Mardi 24 octobre 2017

Aujourd’hui nous sommes partis à 9h, direction Northgate College, où nous avons été très chaleureusement accueillis par le staff et les élèves et avons pu  rencontrer nos correspondants pour la première fois. Cette école privée accueille les élèves de cinquième jusqu’à la terminale. Les étudiants portent tous un uniforme, et de plus, ils possèdent tous un téléphone portable et ont accès à une connexion Internet au sein de l’établissement.


Dans un premier temps, nous avons fait la rencontre de quelques professeurs,  puis accompagnés de  Mme la proviseur, nous sommes passés dans les classes qui étaient déjà informées de notre arrivée, pour les saluer. 
Ensuite, on a rejoint la classe « form 4 », dont nos correspondants qui font du français. Pour commencer on s’est présenté à tour de rôle, avant de se séparer en petits groupes pour apprendre à mieux connaître leurs traditions et festivals ou encore leur cuisine locale comme les « doubles », une sorte d’hamburger régional.
Puis nous avons eu la chance d’assister à un match de foot pendant le déjeuner et on a pu constater leur l’enthousiasme à l’égard de ce sport.




Après cela on a observé un cours de mathématiques qui manifestement est très différent du notre puisque nous sommes habitués à avoir un seul professeur par période, alors qu’il s’y trouvait 3 professeurs.
Il y a eu par la suite des entretiens avec deux terminales et certains de nos correspondants, au cours desquelles  nous avons pu partager notre vécu à Trinidad & Tobago, poser et répondre des questions mais aussi, a eu la surprise d'apprendre que parler couramment le créole était mal-vu car on considérait que ce dernier ne savait pas parler l'anglais.

Et finalement nous avons conclu cette visite par une photo de groupe et échangé nos numéros avec les correspondants de nos camarades et les autres terminales.



[Vidéo à venir]

Today is the day we'll finally get to meet our penpal!!
At Northgate College where we were warmly welcomed by the staff and students alike.
It was rather nice and not awkward like some of us thought it would be.
At lunch time, we watched a lively football match as we ate and every time someone scored, people would scream and run around even when they missed.
After that, we had interviews with some of our penpals and 2 form 6 students, who by the way, spoke french very well!
We then, took a group photo and exchanged our numbers before saying goodbye.






mardi 24 octobre 2017

Visite du National Science Centre

Monday, October 23rd

Bonjour,
Aujourd'hui était au programme la visite du National Science Centre prévue à 10h. La visite était organisée en différentes aires, il y en avait en tout 5 à visiter: la 1ère nommée Raging Planet où on a parler des plaques tectoniques mais aussi des catastrophes naturelles telles que les cyclones, les tremblements de terres, tsunami et de ce qui les provoquait. Nous avons même pu tester un simulateur de tremblement de terres et nous avons appris que les montagnes ici à Trinidad permettaient aux trinidadiens d'être protégés des cyclones du fait que la vitesse du vent est lente dans la partie inférieure du cyclone.
On nous a confrontés dans la 2ème aire, aux risques de la conduite lorsqu'on ne respecte pas les règles: consommation d'alcool ou stupéfiants, utilisation de son portable au volant. En somme la sécurité sur la route est très importante.






Dans la 3ème aire, nous avons suivi une projection dont le sujet était l'espace: univers, la voie lactée etc. La projection était très intéressante par son contenu mais aussi du au fait que ce soit projeté dans une sorte de bâche qui isolait de l'extérieur. Ensuite la 4ème aire portait sur la biologie/le corps humain, la guide de cette section nous a exposé les impacts entièrement négatifs de la consommation d'alcool ou de drogue sur la santé: cancers, attaques cardiaques etc. Mais aussi l'alimentation à avoir afin d'être en bonne santé particulièrement pour une femme enceinte: pas trop de matière grasse, ni trop de sucre et ne pas fumer au risque de faire du mal au bébé. Nous avons fait une interview avec la guide de ce secteur en lui posant quelques questions.


Et pour finir, la dernière aire était sur le thème suivant: les scientifiques étaient à la recherche de jeux qui obligeraient les gens à bouger au lieu de rester assis et immobiles en bougeant seulement les doigts. On a mis cela en pratique en jouant à des jeux de mouvements tels que la Xbox. Un globe de plasma présent dans la salle avait aussi attiré mon attention.



visit of the National Science Center (NSC)


Good morning,
Today in the National Science Center, we learnt a lot of things about the Earth, that there are four kinds of natural catastrophies: earthquakes, hurricanes, tornadoes and storms.
Hurricanes: they are tropical cyclones in which winds attain speeds greater than 74mi (119km) per hr. Wind speeds reach over 190mi (289km) per hr in the Atlantic Ocean, the identical phenomenon occurring over the West Pacific Ocean is called a typhoon; a tropical cyclone around Australia is called a Willy-Willy.

Earthquakes
We are talking about the Natural Park of Trinidad life story. In the world there are many plates: the Arabian plate, the African plate, the Antartic plate, the Indo Australian plate, Pacific Eurasian plate, the Scotia plate, the Nazca plate, the Philippine plate, Caribbean plate, the Cocos plate and the American plate.

 

The seismology programme of Trinidad:


The mountains in Trinidad protect the people from Earthquakes and floods.
Alobbliening Alexia asked two questions to a woman: "Who are the men on the wall?", she answered that the men were the president Mr Carmona, the Prime Minister Dr Iceith Rowley and the Minister of Education Mr Garcia. Then I asked to a man: "How do you imagine French Guiana?" He said there was a Caribbean community who did not exchange with French Guiana and Suriname.

                                                                Alobbliening Alexia and Lociento




















lundi 23 octobre 2017

LAS CUEVAS


Dimanche 22 octobre 2017

Journée à la plage de MARACAS LAS CUEVAS!!!

Après un petit déjeuner très copieux, on s’est dirigé vers LA PLAYA en espérant qu’il n’allait pas pleuvoir.




La route était longue et tumultueuse, on a fait copain-copain avec le vide. Mais grâce à cela nous avons pu visiter une partie de la ville de Port of Spain et nous avons appris que les trinidadiens aimaient loger en HAUTEUR dans les montagnes.




Notre département, la Guyane, étant plate ce fut une découverte pour nous, la conduite en pente abrupte les virages qui serpentent avec vue dans le vide.  En bref, nous sommes passés par la plage de Maracas qui était en travaux avant d’arriver à cette fameuse plage de Las Cuevas.




Certaines d’entre nous ont pris leur premier bain de mer dont mademoiselle B., d’autres ont eu la douloureuse surprise de découvrir le goût salé de l’eau (« Oh ! Mais c’est salé … !»-Mlle D).

Parlons maintenant de nourriture!: le « bake and shark » qui nous est restée en travers de la gorge car nous n’étions pas au courant de la présence de requins dans notre hamburger, en dépit de cela certains ont bien mangé. (




Et nous sommes repartis fatigués comme Monsieur P. qui a lutté contre le sommeil et malheureusement, il s’est fait emporter par ce dernier, ce dont les épaules de madame B. s'en souviennent.

Our first steps in Port of Spain


Saturday, October 21st 2017

We woke up at 01:00 AM to take our time to prepare because we had to take the plane at 05:40 AM. When we arrived in Port of Spain, it was difficult to pass through the customs because we didn't know the address of our accommodation, but fortunately we could finally get in touch with our guide who settled the issue. And here we are: 



In Victory Heights Camp, that's on a mountain, that's why we have beautiful views on the city, the faraway boats,




and the other mountains. We have a large space to do many things, to enjoy our stay, like playing table tennis and going to the swimming pool.




After resting, we went to Trincity where we could spend our money on very costly clothes and souvenirs. Apart from that, the building was huge and it would be nice to have one in St Laurent.



vendredi 20 octobre 2017

Départ mouvementé

 Aujourd'hui juste après une longue longue matinée de cours. Nous avions rendez-vous à 14h00 au poste de douane de St Laurent du Maroni. Sous la pluie torrentielle, on est parti direction d'Albina et le trajet en pirogue était très mouvementé couverts avec nos ponchos en plastique. Nous étions: The Green Crew .
 Le trajet en bus était agréable malgré le froid polaire dû à la clim. On est arrivé aux alentours de 17h45. Et on s'est installé à l'auberge, Asewa Otono, qui était d'ailleurs très charmante, nous avons rapidement pris nos marques s'en est suivi un festin divin: dessert composé de magnifiques crêpes vertes, de jus de pastèque et de concombre ainsi que d'une soupe délicieuse. On a donc fini la soirée en beauté en rédigeant cette article. Et on vous dit à demain. XOXO

Petrotrin

PETROTRIN We went to Petrotin at 8:AM, we started with Mr. Patrick Vincent talking about […] A. A. Durant notre visite à P...