BIENVENUE A L'UNIVERSITE DE TRINIDAD AND TOBAGO
site POINT LISAS CAMPUS
Rude journée pour nous car l'université étant étendue sur plusieurs sites, notre chauffeur s'est trompé de site, nous avons pris 30 minutes supplémentaires pour arriver à destination.
A notre arrivée, nous avons pu constater que l'établissement était très climatisé et innovant, c'est à dire différent de ce que nous connaissons habituellement. Nous avons été accueillis par M. Neal ALLEYNE, chef du programme pétrole qui nous a présenté l'université et les niveaux d'études. Nous lui avons présenté les différents cursus en Guyane et comparé avec ceux en place à Trinidad. Formation longue ou courte, système intégrant l'enseignement général et professionnel. L'entrée à l'Université se fait sur dossier et les élèves ont la possibilité d'avoir une seconde chance en cas d'échec la première année. Un professeur nous a ensuite dirigés vers le département solaire pour visiter un bus prototype électrique venant de la Chine, il nous a expliqué le fonctionnement de ce bus qui n'émet pas de CO2, nous nous sommes dirigés vers THE SOLAR HOUSE, "la maison solaire", construite par l'université pour expliquer la structure et les bienfaits d'une maison qui peut fonctionner par l'énergie solaire, avec tous les appareils électroménagers que possède une famille.
Nous nous sommes dirigés dans les différents laboratoires qui servent à la recherche du pétrole (high temperature, high pressure laboratory), géologie , process operation, computer simulation... différentes phases nécessaires à la production du pétrole.
Nos impressions sur l'université :
"Selon moi, les explications données par chaque enseignant étaient intéressantes et réflétaient beaucoup les objectifs de l'université" (Lociento)
"L'université offre différents cursus sur tout ce qui est en rapport avec la recherche pétrolière." (Shereen)
"L'université offre les moyens nécessaires d'atteindre une certaine autonomie aux élèves pour leur permettre par la suite, grâce à ce qu'ils ont appris sur l'activité pétrolière, de directement travailler dans le domaine pétrolier" (Francisca)
On a pu observer la qualité des salles de classes, la propreté et la qualité du matériel dont disposent les élèves pour leurs études, cela nous amène à penser que cet outil est nécessaire pour la Guyane, si les recherches pétrolières au large de la Guyane devenaient une réalité.
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